Réussir à organiser efficacement ses études revient très souvent dans les problématiques des personnes que j’accompagne. 1 000 000 de trucs à faire et pas assez de temps. Pourtant, on a tous 24h dans la journée mais tout le monde n’arrivent pas à être productif et produire du résultat. L’organisation joue un rôle primordial car elle impacte la productivité.
Alors, comment organiser efficacement ses études ?
Que ce soit au collège, au lycée ou dans le supérieur, il y a certaines notions de bases à suivre pour pouvoir mieux s’organiser, maximiser son temps de travail et ne pas être dérangé.
1) Faire une seule chose à la fois
Ça parait simple dit comme ça mais il faut réussir à se concentrer sur une seule tâche. Vous risquez de mettre à mal cette concentration qui est essentielle dans votre travail en vous dispersant. Ça vous évitera également d’être stressé.
Si votre attention toute entière est portée sur la tâche en cours, vous serez tellement absorbé par cette tâche que vous ne verrez rien d’autre.
Faire une chose à la fois vous permet aussi d’être plus serein et moins stressé.
Dans mes vidéos sur le stress, je parlais d’un des facteurs de stress qui est la rapidité avec laquelle on vit aujourd’hui. Tout va très vite, tout doit être fait rapidement et on veut tout faire tout de suite. Mieux vaut donc prendre son temps pour éviter cette source de stress.
2) Commencer par des petites tâches
C’est l’un des points les plus importants selon moi lorsqu’on parle d’organiser efficacement ses études. Quand vous voulez vous mettre au travail, si vous êtes découragé ou si vous procrastinez, c’est souvent parce qu’il y a une énorme masse de boulot qui vous attend. Si vous vous permettez juste de commencer avec des petites actions, vous vous rendrez compte que non seulement c’est réalisable mais vous serez aussi beaucoup plus en confiance pour faire le reste.
Je vous donne un exemple concret : pour commencer à rédiger cet article, je ne savais pas par quoi commencer car j’avais 1000 trucs en tête. J’ai simplement commencé par écrire la fin et le reste a suivi !
Et c’est toujours plus simple de commencer petit ou de commencer tout simplement par le plus facile. Quand c’est le cas, vous avez plus de chance pour réussir aisément à faire ce que vous devez faire. De cette manière-là, vous serez plus déterminé pour la suite et les petites réussites feront les grandes 🙂
3) Eviter Supprimer les distractions
Ce point n’est pas à la portée de tous 😉 Il faut une certaine force mentale pour pouvoir faire ce qui doit être fait pour supprimer les distractions.
Pour réussir à organiser efficacement ses études et surtout son travail au quotidien, il est essentiel d’apprendre à poser des limites. Dans le cas contraire, vous serez vite fatigué.
Pourquoi ? Parce que vous serez concentré sur plusieurs choses à la fois et vous aurez du mal à travailler. Votre attention sera dispersée et vous serez beaucoup moins productif.
Si vous êtes en train de bosser et qu’un ami vient vous voir pour vous raconter sa vie, que va-t-il se passer ? Vous serez distrait, vous allez perdre le fil et vous allez peut-être même avoir du mal à vous remettre dans le bain.
C’est très simple : tout ce qui ne vous est pas utile pour travailler => poubelle. C’est radical mais pour une bonne organisation, il vous faut faire des choix.
Un point important
Alors, à ce stade de la lecture, vous allez peut-être penser que tout ça est très simple. Mais encore une fois, le « simple » est quelque chose qui est rarement fait.
Lorsque je travaille à la bibliothèque, je vois beaucoup d’étudiants qui répondent à leur téléphones toutes les 2 minutes ou qui discutent avec le voisin ou la voisine.
Comment réussir à être organisé, productif et rapide dans ces cas ? Il ne faut pas s’étonner de ne pas pouvoir avancer si ton attention n’est pas à 100% dans ce ce que vous faites 😉
Coupez-vous des autres, mettez votre téléphone en mode avion, des boules quies dans vos oreilles s’il le faut même ! 😆 Il y a un temps pour socialiser et un temps pour travailler, ne mélangeons pas les deux.
En utilisant votre téléphone, vous perdez du temps et surtout de la concentration. Ce qui fait que lorsque vous retournez à votre travail, vous êtes distrait et vous n’avez pas forcément la motivation que vous auriez pu avoir au départ.
4) Faire des pauses régulièrement
Pourquoi c’est important ? Parce que le cerveau a besoin d’air frais et au-delà d’un certain seuil, vous n’êtes plus du tout productif.
Alors, je sais, dans certains cas, vous pouvez avoir la pression et vous dire que vous devez terminer au plus tôt pour passer à autre chose. Mais sachez que si votre concentration n’est plus là, vous allez brasser de l’air.
Un conseil pour vous aider : utilise la méthode Pomodoro. C’est une application que vous pouvez installer sur votre smartphone et avec laquelle vous travaillez par tranche de 25 minutes.
Au bout de 25 minutes, l’application indique qu’il est temps de prendre une pause de 5 minutes pendants lesquels vous pouvez boire un peu d’eau ou vous détendre par exemple.
Après 5 minutes, vous remettez à bosser pendants 25 minutes. Après 4 cycles, vous prennez une pause un peu plus longue de 15 minutes.
Pourquoi c’est si important ?
Même si au bout des 25 minutes, vous êtes au top de votre concentration, arrêtez-vous quand même et prenez une pause parce que de cette manière-là, vous vous mettrez dans les bonnes conditions pour reprendre.
Vous serez pressés de reprendre car votre cerveau voudra revenir rapidement à ce qu’il faisait.
Et non, ça ne rentre pas en contradiction avec ce que je disais plus haut sur l’utilisation du smartphone ! Vous programmez l’application puis vous laissez votre téléphone de côté. Après 25 minutes une petite vibration vous indiquera le moment de la pause.
5) Se fixer des deadline
Pour moi, c’est le point le plus important. Se fixer une limite de temps va de pair avec une bonne organisation. Lorsque vous commencez à travailler sur un sujet, il est important d’avoir une visibilité globale pour savoir par quoi commencer, par quoi terminer et le temps alloué à chaque tâche.
L’objectif n’est pas de vous précipiter ou de griller les étapes. Il faut fixer un temps déterminé à chaque sujet ou matière. À la fin de ce temps, vous devez avoir terminé ce que vous aviez à faire.
Le fait d’avoir un temps précis et chronométré pour un sujet particulier vous mettra en pleine condition pour le faire dans le délai impartis.
Votre cerveau va injecter plusieurs liquides dans votre cerveau qui vont vous motiver à finir ce que vous avez à faire. Le fait d’avoir une deadline va aussi « t’obligé » à aller jusqu’au bout.
6) Toujours rester motivé
Vous n’êtes pas le premier, ni le dernier à « souffrir » dans vos études. Dans la vie, même après les études, vous connaitrez des baisses de motivation. L’important c’est plutôt ce que vous allez en faire et comment vous allez vous en sortir. Si d’autres ont réussis, alors vous pouvez aussi !!
N’oubliez pas d’être en pensée positive ! Comme on l’a vu, ça vous permettra d’être dans la bonne posture pour trouver une solution à votre problème, ce qui ne serait pas le cas si vous désespérez.
Enfin, restez motiver peut vous aider à combattre la procrastination et la paresse car vous saurez toujours pourquoi vous faites ce que vous faites !
Ce que je partage ici n’est qu’un début pour réussir à organiser efficacement ses études. Comme je le dis tout le temps, on est tous différent et on a tous des besoins différents. En fonction de votre personnalité, certaines techniques auront plus d’impact que d’autres.
A vous de les mettre en pratique et d’essayer ce qui marche le plus pour vous pour réussir à vous organiser efficacement.
Lorsque mes coachés travaillent sur les solutions, ils se rendent compte qu’elles sont simples, ce à quoi je réponds « oui mais pas simplistes ». Avec la routine du quotidien, leur vie en mode automatique et avec les croyances limitantes, ils ne s’en rendent pas compte. Et comme je le dis souvent, le simple et le facile ne sont en général jamais fait !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres astuces !