Comment les croyances limitantes peuvent ruiner une scolarité ?

Les croyances limitantes peuvent avoir un énorme impact sur vos études et sur votre motivation. On ne s’en rend pas forcément compte mais ça affecte le mental, le moral et les résultats. La réussite n’est pas qu’une question de méthodologie ou de connaissance, elle implique aussi un certain type de pensée, d’état d’esprit et comportement. On va voir dans cet article ce qu’est une croyance limitante, comment les repérer et comment elles peuvent ruiner une scolarité.

Mais avant tout une petite histoire pour vous montrer comment les croyances limitantes peuvent influer sur votre scolarité.

Un jeune étudiant en mathématiques à l’université de Berkeley en Californie arrive en retard en cours. Il s’assoit rapidement et constate que le professeur a écrit deux problèmes de statistiques au tableau. Il les note et pour tenter de rattraper son retard, il se dit qu’il va faire ce devoir sérieusement.

Et il travaille dessus pendant plusieurs jours puis rend les solutions des deux problèmes. Un jour, son professeur l’appelle et lui demande s’il a conscience de ce qu’il a fait. L’étudiant ne comprend pas de quoi il parle et son professeur rajoute : « les deux problèmes que tu m’as rendu, ce n’était pas un devoir à faire. C’était deux problèmes de statistiques très connu et réputée insolvable ».

Cet étudiant s’appelait Georges Dantzig et il était un célèbre mathématicien américain. Il a résolu les deux problèmes extrêmement difficile parce qu’il ne savait pas qu’ils étaient impossible à résoudre.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. »

Alors, c’est quoi une croyance ? C’est une affirmation de ce qu’on pense être vrai ! Une croyance limitante est une pensée qui est une vérité générale pour vous mais qui vous bloque, vous limite dans ce que vous faites et vous empêche d’avancer.

Comme quoi par exemple ? 

  • Je ne peux pas être ingénieur/médecin/commercial/etc.
  • Je ne suis pas assez doué
  • Ce n’est pas possible pour moi de travailler en cours
  • Je suis incapable de réussir
  • Je sais pas m’organiser
  • Tous les hommes sont des infidèles
  • J’aurais toujours ce problème de méthode de travail
  • Je vais rater mon bac
  • Ce n’est pas bien de vouloir faire ça ou de devenir ça
  • Je ne mérite pas de réussir
  • Je ne sais pas communiquer correctement

C’est comme ça que je repère les croyances limitantes durant mes coachings : lorsqu’un coaché dit une généralité qu’il considère comme sa vérité.

Pourquoi c’est important de travailler sur ces croyances limitantes ?

Ce type de croyance est un filtre de la réalité. Vous ne voyez pas la situation telle qu’elle est mais telle que vous voulez la voir. Et ça va limiter vos possibilités dans le sens où vous allez penser que vous êtes incapable de faire certaines choses alors que c’est tout le contraire !

Dans certaines situations, ce genre de croyance peut aussi vous causer du mal-être et être source d’inconfort. Imaginez que vous vous répétez à longueur de journée « je vais jamais avoir mon bac », vous allez commencer par agir en conséquence et ce sera pour vous une source d’inconfort.

Parfois, cela peut venir d’éléments extérieurs aussi. Une personne de votre entourage peut vous faire des remarques négatives et à force de l’entendre répéter, vous l’intégrez et vous pensez que le problème vient de vous alors que c’est ailleurs qu’il faut aller chercher.

Lorsque j’étais au collège et que je rencontrais des difficultés, un de mes profs me disais que c’est parce que « je n’écoutais pas » alors que c’était tout le contraire et que j’avais besoin d’une autre façon de faire.

Enfin dans certaines situations, vous pouvez développer des croyances limitantes si vous avez des difficultés, si vous ne maitrisez pas votre sujet et que vous rencontrez quelque chose de totalement nouveau.

Exemple : « les maths, c’est pas pour moi » Avec ça, vous renforcerez cette croyance limitante et vous serez moins dans une position où vous chercherez à travailler dessus et à vous en sortir.

croyances-limitantes-tableau

Toutes ces situations où vous allez renforcer ces croyances vont fortement agir sur votre motivation, votre productivité et vos résultats. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une croyance limitante s’agit de votre vérité et non pas de LA vérité. La plupart des gens passent leur temps à valider leurs propres croyances parce que ça les rassure et que ça leur permet de rester dans leur zone de confort.

Comment une croyance limitante agit sur vous et vos études ?

Une punchline que j’aime beaucoup :

Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Si vous croyez fermement en quelque chose de positif ou de négatif, cette croyance va se transformer en action. Concrètement, si vous pensez que vous êtes nul/nulle dans une matière, vous allez commencer à agir en tant que tel.

Dans mes coachings, il y a plusieurs personnes qui restent sceptiques face à cette affirmation. Je leur fais faire un exercice mis au point par le célèbre coach Anthony Robbins et qui leur montre le pouvoir des croyances sur le cerveau et comment on agit (parfois inconsciemment) en fonction de nos croyances.

Maintenant, imaginez que vous croyez fermement en vous, « Je suis capable de le faire » ou alors « je vais réussir ». Votre cerveau va intériorisé ces croyances, votre comportement va changer et vos actions vont suivre.

Je vous laisse imaginer l’impact extrêmement positif que ça va avoir sur vous et vos résultats. Attention, ce que je dis n’est pas que des paroles en l’air. Agir sur ses croyances limitantes aide à réussir ses études. Et c’est un moyen qui a fait ses preuves ! 

Vous avez vu dans l’exemple de Georges Dantzig comment le fait de ne pas s’être limité lui a permis de réussir à résoudre un problème que même Albert Einstein avait du mal à faire !

Comment agir sur ces fameuses croyances limitantes ?

Alors, passons à l’action à présent !

Il y a une croyance qui est très répandu parmi le commun des mortels. C’est celle qui consiste à dire : «Tant que je n’aurai pas X, je ne pourrai pas faire Y qui me rendrait heureux ! » 

Si vous voulez être dans l’action, il faut réfléchir autrement. Et donc, ce que vous allez faire ici c’est inverser la séquence : « Je veux être heureux donc je vais faire Y et pour y arriver je vais m’employer à obtenir X » 😀

En inversant cette séquence, vous aurez inversé votre croyance négative en challenge positif. Mais ce n’est pas toujours aussi facile. Il y a d’autres manière de procéder quand on veut agir sur les croyances limitantes.

La première chose à faire est déjà de les repérer. Dans tous mes coachings, je suis toujours au taquet pour les attraper. C’est super important pour la suite du processus parce que, si ce n’est pas traité, ce sera un frein à la réalisation de l’objectif. La première étape consiste donc à en prendre conscience.

Ensuite, vous allez faire un travail de questionnement. Vous avez peut-être remarqué qu’il y a beaucoup de questionnement dans mes contenus : c’est normal. En coaching, c’est via un questionnement adapté que j’arrive à aider mes coachés à réaliser leurs objectifs. Le centre de l’attention c’est eux… et vous ! 

La boucle auto-validante

Lorsque vous avez une croyance limitante, vous avez un comportement qui va avec. Ce comportement va générer un résultat négatif et ce résultat va ensuite renforcer votre croyance.

Concrètement, voilà comment ça se passe : vous croyez fermement que vous allez rater votre bac par exemple. De cette croyance nait un comportement : puisque vous pensez que vous allez rater votre bac, vous ne travaillez pas comme il le faudrait et vous êtes démotivée.

Quelle en sera le résultat ? Vous n’avancerez pas dans vos révisions, vous serez défaitiste et, à moins d’un miracle, il y a de forte chance que votre croyance se réalise. Imaginez maintenant que cela se produit pas seulement pour le bac mais tout au long de votre année scolaire, chaque année…

Vous voyez à quel point ces croyances limitantes peuvent détruire votre scolarité ?

C’est ce qu’on appelle une prophétie auto-réalisatrice ou encore une boucle auto-validante.

A force de penser quelque chose et de croire que c’est vrai, vous allez mettre en place des actions pour vous prouver à vous-même dans votre vie que votre croyance est vrai. Vous allez attirer ce que vous croyez et permettre ce qui vous arrives. C’est un peu comme un cercle vicieux. Et là, vous allez permettre ce qui vous arrive et vous allez vous donner raison !

croyances-limitantes-schema

La boucle auto-validante est un excellent outil que j’utilise toujours pour travailler sur la croyance limitante. Comment ? Et bien, pour chacune de vos croyances, posez-vous les questions suivantes : 

  • quel est le comportement qui va avec cette croyance ?
  • puis, quel est le résultat obtenu jusqu’à maintenant ?
  • quel est le résultat que vous voulez obtenir ?
  • enfin, quels sont les actions à mettre en place ?

Très important ! 

Le but avant tout est de réussir à les affaiblir et non pas de les supprimer directement pour que vous puissiez avancer.

Je reprends l’exemple des maths cité plus haut. Si vous pensez que vous êtes nul en maths, vous allez travailler sur le comportement à avoir et sur ce que vous pouvez mettre en place pour modifier cette croyance ! C’est ça affaiblir la croyance et agir dessus.

Attention ! Le  but n’est pas de vous faire penser en un claquement de doigt que vous êtes bon en maths. Ce qu’il faut, c’est mettre en place des moyens et des actions pour travailler sur cette difficulté !!! Vous me suivez ?

croyances-limitantes-citation

Il est fondamental de travailler sur ses croyances limitantes car comme vous avez pu le voir, ça peut faire la différence sur vos résultats et votre scolarité. Avoir un bon mindset va avoir un impact sur votre motivation qui va à son tour impacter votre productivité et vos résultats !

Avec la boucle auto-validante, vous avez ce qu’il faut pour travailler sur vos croyances. C’est un outil qui n’est pas toujours simple à utiliser car les croyances limitantes sont tellement bien ancrées qu’il devient difficile de prendre du recul et voir la situation de manière globale.

Mais j’en parle tout de même car c’est quelque chose qui peut grandement vous aider lorsque vous avez une croyance bloquante. En utilisant correctement cet outil de coaching, vous pouvez réussir à mieux travailler… ce qui reste mon objectif initial ! 😉

Et si vous avez des croyances bloquantes, je reste à votre disposition pour en parler ! Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager avec vos contacts sur les réseaux sociaux ! 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments