4 façons de tout abandonner après un échec dans ses études

Oui, oui, vous avez bien lu : on va voir ici comment tout abandonner après un échec dans ses études !

L’échec peut être fatal, en tout cas c’est ce qu’on veut nous faire croire. Il affecte le mental et la motivation. Mais quoi qu’il en soit, une baisse des résultats n’a pas à être durable. Une difficulté n’est pas insurmontable.

Se planter à un examen ou un DST n’est pas si anodin mais lorsqu’on le vit, on est dans un tel état d’esprit qu’on a l’impression que tout s’est écroulé et le concept de pensée positive nous échappe complètement.

D’ailleurs, pourquoi dit-on que les erreurs sont faites pour apprendre mais qu’on est sanctionné quand on échoue ?

Vu que c’est la norme en ce moment, c’est peut-être ce qu’on va faire : comment ne pas se relever d’un échec dans sa scolarité (que ce soit un examen, un contrôle ou n’importe quoi d’autre) ?

abandonner-apres-echec

Le guide pour tout abandonner après un échec dans ses études

Premièrement, ne surtout pas identifier les causes qui vous ont mené vers cet état

Pour quoi faire ?

Identifier les causes va vous permettre de voir ce que vous avez mal fait et de corriger ensuite cette erreur. En agissant ainsi, vous risquez de faire un état des lieux complet sur tout ce qui a pu vous mener à cet échec.

En procédant de cette façon, vous allez aussi commencer à chercher une solution à ce problème. Peut-être que vous y verrez même une opportunité de travailler plus ou de changer de méthodologie et qui pourrait vous permettre d’être encore plus performant.

De plus, vous risquez d’apprendre de vos erreurs pour ne plus refaire les mêmes et avoir des meilleurs résultats. Et attention, parce que vous allez gagner en maturité et en force… C’est vraiment ce que vous voulez ?

citation-abandonner-apres-echec

Deuxièmement, ne surtout pas regarder comment les autres ont fait

En observant ce que les autres ont mieux fait, vous prenez un énorme risque : celui de vous inspirer de leur façon de faire. Vous comprendrez alors en quoi ce que vous avez fait est différent et ce qui peut expliquer l’écart dans vos résultats respectifs.

Vous pourrez alors adapter et modéliser leur techniques à la votre pour ensuite mieux faire. Parfois, c’est en imitant qu’on apprend. La réussite ça s’apprend et ça se modélise également mais c’est pas comme si vous voulez réussir… pas vrai ?

Vous risquez de vous en inspirer vu qu’ils sont passés par là d’abord. Vous pourrez aussi être tenté d’appliquer leur philosophie qui va vous aider à sortir de votre état et à faire mieux après. Cela veut dire que vous allez alors tirer quelque chose de positif de cette situation. Et ici, l’objectif est plutôt d’abandonner, non ?

Et les profs alors ? Quel intérêt à aller les voir ? Après tout, ce n’est pas leur job de vous aider non ? Leur unique objectif dans la vie est de rendre la votre aussi chaotique qu’un épisode de Game of Thrones 😆

A quoi bon leur demander des explications détaillées sur ce que vous pourriez améliorer ? Non seulement, ils vont vous donner des pistes d’améliorations pour la prochaine fois mais ils vont aussi remarquer que vous êtes quelqu’un de sérieux qui souhaite s’améliorer…

Le mindset à avoir

Troisièmement, penser négativement et se décourager

Pourquoi certaines personnes décident de tout abandonner après un échec dans les études ? En partie parce qu’ils vont céder aux pensées négatives et laisser les croyances limitantes prendre le dessus.

Si vous voulez suivre leurs traces, vous devez vous laisser avoir par le découragement, vous dénigrer et vous dire que de toute façon, les études ne sont pas faites pour vous. Et quelle conséquence ça va avoir ?

Vous allez vous morfondre dans un coin et vous dire à quel point cet échec a été fatal. Vous n’allez même pas chercher à comprendre vos résultats ni chercher à faire mieux.

La pensée positive va complètement vous échapper. Vous allez juste penser ô combien vous êtes nul/nulle et que vous ferez mieux d’aller directement pointer au Pôle Emploi.

Le pire top du top, c’est que votre cerveau va imprimer ces pensées et va les considérer comme acquis. Pour lui, ce sera une certitude. Autrement dit, il va véritablement croire que vous êtes un looser et vous allez continuer à agir en tant que tel… Et c’est l’objectif, non ? 😕

perseverance-abandonner-apres-echec

Quatrièmement, ne repensez pas à votre objectif initial

Ne pensez surtout pas à la raison pour laquelle vous allez en cours. Comme je le dis toujours, avoir un objectif permet de voir clairement le but que vous voulez atteindre.

En y repensant constamment, vous allez retrouver de la motivation et de la détermination pour arriver à votre but.

Vous allez vous rappeler que vous ne faites pas seulement des études pour faire plaisir à papa/maman mais aussi parce que vous souhaitez atteindre un certain objectif : apporter une valeur ajoutée au monde via votre travail par exemple.

Vous allez ainsi relativiser et remettre les choses en perspective et vous dire que finalement, dans la vie, les échecs sont courants mais l’important est de savoir persévérer. Un échec n’a pas à vous définir.

Lorsqu’un boxeur se prend un KO, est-ce qu’il arrête la boxe ? Est-ce qu’il “lâche l’affaire” ? Non, il continue. Quand vous avez appris à marcher et que vous êtes tombés 346 fois, est-ce que vous vous êtes dis qu’apprendre à marcher est trop dur ? Non, vous avez continué.

Mais bon, c’est vrai que dans votre cas c’est différent. Vous ne devez pas continuer, ni persévérer, ni chercher un moyen de vous relever. Vous devez abandonner après cet échec dans vos études et rester tel quel. C’est mieux de rester dans sa zone de confort et rater son année puis sa vie… ou pas !

Que disait Albert Einstein déjà ?

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein

Bon, maintenant vous avez toutes les clés en main pour échouer… ou bien pour faire exactement le contraire de ce que je viens d’évoquer. Cela vous permettra de renouer avec un mental positif et être dans les bonnes conditions pour inverser la situation !

A vous de voir si vous le souhaitez… ou pas ! 😉

Si je vous dis « ne pensez surtout pas à la panthère rose ! » Il y a 99% de chances que vous allez quand même y penser ! Le cerveau est parfois comme ça.

Etant donné que certains font exactement le contraire de ce qu’on leur dit, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne chose d’écrire un article avec ce procédé en espérant que, si c’est votre cas, vous ferez exactement l’inverse ! 😀

Si vous voulez aider d’autres personnes à abandonner après un échec, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ! 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments